IMG_20210224_183307.jpg

Pain de campagne

Méthode facile et rapide​

INGREDIENTS (pour 1 grosse miche): 

Temps de préparation 3h minimum

- 500g de farine T80 de la Ferme des Abbesses

- 400g d'eau

- 20g de levure de boulanger fraiche ou un sachet de levure de boulanger déshydratée

- 9g de sel

1. Au robot ou à la machine, mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pate lisse et élastique

2. Mettez la pate ainsi obtenue dans un grand saladier, couvrez avec un torchon propre et patientez jusqu'à ce que la pate ait doublé de volume. Cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la température de l'eau et la pièce: plus il fait chaud ou plus l'eau sera tiède, plus la pâte gonflera vite et inversement avec une ambiance froide et une eau froide.

3. Lorsque votre pâte a doublé de volume, préparez un autre saladier dans lequel vous aurez posé un torchon propre. Saupoudrez abondamment le torchon de farine. Sortez la pâte du premier saladier, travaillez la pour former une boule : étirez un côté pour le ramener au centre de la pate et soudez légèrement.

Répétez l'opération autant de fois qu'il le faudra, jusqu'à ce que vous ayez une boule. Prenez cette boule et posez la dans le saladier sur le torchon fariné (la farine empêchera la pate de coller au torchon) soudures dessus (attention c'est important).

4. Recouvrez ce pâton d'un torchon propre et laisser reposer une heure. La pâte devrait à nouveau avoir gonflé.

5. 10/20 min avant la fin de cette heure : faites chauffer votre four à 240°C, avec le lèchefrite en bas (c'est également important).

6. Quand votre four est chaud, retournez rapidement le saladier sur une plaque, enlevez délicatement le torchon du pâton. Avec un couteau bien aiguisé, faites une ou plusieurs incision sur la pâte (ce sera la grigne, le motif qui sera sur votre pain).

7. Juste avant d'enfourner, versez un verre d'eau dans le lèchefrite et enfournez immédiatement. La vapeur d'eau générée permettra à votre pain d'avoir une belle couleur brillante.

8. Au bout de 20 min de cuisson à 240°C baissez le thermostat à 200°C. Laissez cuire encore environ 30 minutes jusqu'à ce que le pain ait pris une belle couleur. 

9. Sortez alors le pain du four et transférez le sur une grille pour qu'il refroidisse sans se ramollir.

10. Une fois refroidi, vous pouvez déguster. 

Vous pouvez également opter pour une cuisson en cocotte : au lieu de mettre le pain sur une plaque, mettez le sur du papier cuisson puis transférez dans une cocotte qui aura été mise au four au moment du préchauffage. Réalisez l'incision, fermez la cocotte et mettez la au four. Vous n'aurez alors pas besoin de mettre d'eau dans le lèchefrite. Au bout de 20 min de cuisson, enlevez le couvercle de la cocotte et baissez le thermostat à 200°C.

Bonne dégustation !!